Yasmine Zahi, reine d’Afrique en mathématiques

La sélection nationale de mathématiques vient de s’illustrer en remportant la médaille d’or des 29èmes Olympiades panafricaines de mathématiques exæquo avec l’équipe marocaine, alors que l’Afrique du sud s’est classée troisième.

Lors de ces Olympiades organisées par le Maroc du 19 au 28 juin 2022, à l’Université Mohammed VI Polytechnique, Benguerir, l’équipe tunisienne, composée de six élèves (3 filles et 3 garçons), n’a pas manqué de réussir une belle performance, devant les Marocains, détenteurs des trois derniers titres continentaux.

A ce titre, Yasmine Zahi, 17 ans, élève au lycée pilote de Gafsa a décroché la médaille d’or et s’est attribuée le titre de « Reine Africaine des Mathématiques ». Malak Chouikha a décroché, quant à elle, la médaille d’argent. Khalil Tlili et Chahd Ghribi ont tous deux décroché la médaille de bronze.

L’équipe nationale est actuellement à Oslo, en Norvège pour participer aux Olympiades internationales de mathématiques 2022 (du 9 au 16 juillet), la Tunisie faisant partie des 104 pays présents à cette joute.

Commentaires: