Tunisie : L’affaire de l’UGTT reportée au 22 septembre prochain

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT Sami Tahri a indiqué, ce jeudi 9 juin 2022, que la cour d’appel a décidé de reporter au 22 septembre prochain l’examen du recours en appel déposé par des syndicalistes dans le but d’annuler le congrès extraordinaire non électoral de l’UGTT, tenu l’été dernier à Sousse.

Tahri a précisé dans une déclaration à l’agence TAP que l’audience a été reportée en raison de la grève menée par les magistrats.

Il convient de rappeler qu’un jugement a été rendu par le tribunal de première instance de Tunis le 25 novembre 2021, portant sur l’annulation du congrès extraordinaire non électif de l’UGTT organisé les 8 et 9 juillet 2021 à Sousse.

Ce jugement a fait l’objet d’un recours en appel par la centrale syndicale, qui s’est attachée à la légitimité de son congrès, conformément à son règlement intérieur et à la volonté de ses structures de base.

Rappelons qu’en pleine crise sanitaire, la centrale syndicale avait décidé de tenir un congrès en présence de centaines de citoyens.

C’est à cet effet qu’une plainte a été déposée contre le ministre de la santé et l’UGTT. Le député Yassine Ayari est à l’origine des procédures juridiques lancées contre les deux parties « pour non-respect des procédures sanitaires ».

Commentaires: