Tunisie : 5 milliards de dinars de subventions en 2022

Les dépenses de l’Etat au titre des subventions devraient enregistrer, en 2022, une hausse pour se situer à 5 milliards de dinars, contre 4,2 milliards de dinars en 2021.

Une hausse qui nécessite la révision et la rationalisation de ce système pour qu’il soit orienté vers ceux qui en ont besoin, a estimé, aujourd’hui, la ministre des Finances, Sihem Nemsia.

Lors de la présentation du programme national des réformes du gouvernement Bouden dont les grandes lignes ont été dévoilées, le 3 juin 2022, la ministre a souligné que le programme national de réformes comporte plusieurs axes, rapporte l’agence TAP.

Il s’agit essentiellement de la réforme du secteur financier à travers la facilitation de l’accès aux services financiers, le développement des systèmes de paiement électronique et le renforcement des assises financières du secteur bancaire.

Elle a fait savoir que l’article 43 de la loi des finances pour l’année 2022 stipule que les commissions sur les paiements par cartes bancaires ou postales via les terminaux de paiement électronique, internet et téléphones mobiles sont exonérées de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), et ce, dans le cadre de la politique de développent du cadre législatif.

Nemsia a évoqué, à cette occasion, les grands axes de réforme du système fiscal.

Commentaires: