Tunisie : Vers le lancement d’appels d’offres internationaux pour 2000 mégawatts

La Tunisie compte lancer des appels d’offres internationaux en juin prochain pour 2000 mégawatts de capacité électrique renouvelable, selon l’annonce faite, ce jeudi 26 mai 2022, par la ministre de l’Energie, Neïla Nouira Gongi.

Ce marché s’inscrit dans le cadre des efforts visant à réduire les importations de gaz naturel du pays. D’ailleurs, la Tunisie s’est assignée l’objectif de produire 30 % de l’électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030.

En ce sens, une politique d’intégration des composantes de l’énergie solaire électrique permettrait à la Tunisie de réaliser un chiffre d’affaires à l’exportation de 370 millions d’euros à l’horizon 2023, constate une étude intitulée « Etat des lieux et perspectives de développement de l’industrie des composants de l’énergie solaire électrique en Tunisie » rendue publique, jeudi, à Tunis.

Le développement de l’industrie des composantes électriques solaires pourrait contribuer à la création de plus de 17 mille emplois dont 9000 pour le marché à l’export, révèle la même source.

Il est à rappeler qu’en mars dernier, des autorisations ont été octroyées à trois sociétés internationales pour produire 500 mégawatts d’électricité à partir d’énergies renouvelables.

Commentaires: