ISIE : Une équipe externe chargée de l’audit du registre électoral

Réuni, mercredi 25 mai, le conseil de l’Instance Supérieure indépendante pour les Elections (ISIE) a approuvé à l’unanimité la proposition, présentée par l’un des membres, de charger une équipe externe de l’audit du registre électoral.

L’équipe regroupe des représentants du ministère de l’Intérieur, de la Cour des Comptes, du centre national de l’informatique et de l’Instance Nationale de Protection des Données Personnelles, en plus du membre de l’ISIE chargé de la sécurité informatique qui a présenté cette proposition.

L’audit du registre électoral vise à assurer davantage de transparence à l’opération d’inscription.

Le conseil a également adopté, à l’unanimité de ses membres, le calendrier électoral des municipales partielles dans les communes de Naasane (Ben Arous) et Hbabsa dans le gouvernorat de Siliana programmées le 23 juillet 2022 pour les membres des institutions sécuritaire et militaire et le 24 du même mois pour les civils.

Sami Ben Slama, membre de l’ISIE a suggéré, lors de la réunion, de reporter l’élection des conseils municipaux à l’après 25 juillet.

Sur un autre plan, les membres du conseil ont abordé l’application des décisions finales de la Cour des Comptes sur la suspension du mandat de certains membres des conseils municipaux. Cette mesure concerne 17 élus municipaux répartis dans 9 communes à savoir Sidi Ameur (Monastir), Menzel Jemil (Bizerte), El Bradaa (Sfax), Sidi Ismail (Béja), Zanouch et Metlaoui (Gafsa), Bir Lahmar (Tataouine), Abida (Kairouan), Rouhia ( Siliana) et Layoun (Kasserine).

Commentaires: