ACTE : Des communes tunisiennes s’engagent dans la transition énergétique

Le Label ACTE – MEA a été mis en place pour reconnaitre les efforts de ces communes en matière de transition énergétique

C’est un projet ambitieux que met en place l’Agence nationale pour la maitrise de l’Energie (ANME). Plusieurs communes tunisiennes ont adhéré au programme de l’alliance des communes tunisiennes pour la transition énergétique.

D’ailleurs le Label ACTE – MEA a été mis en place pour reconnaitre les efforts de ces communes en matière de transition énergétique. Récemment, des experts de l’ANME ont procédé à l’audit de certaines communes dans le cadre de l’octroi de ce label.

Lancé le 27 mai 2015, le programme national « Alliance des Communes pour la Transition Energétique » (ACTE) financé par le Secrétariat suisse d’État à l’économie SECO, vise à appuyer les communes tunisiennes souhaitant s’engager activement dans une démarche de gestion énergétique durable.

Le programme ACTE piloté par l’Agence Nationale pour la Maitrise de L’Énergie (ANME), constitue une composante importante du plan national de transition énergétique en Tunisie. Il vise à renforcer la capacité des communes tunisiennes à contribuer à l’échelle de leurs territoires, à la transition énergétique nationale et ce, via la mise en œuvre de stratégies locales pour la maîtrise de l’énergie.

Les communes qui adhèrent au programme ACTE rationalisent leur propre consommation en énergie tout en impulsant une dynamique locale qui engage l’ensemble des acteurs dans la transition énergétique de leurs territoires.

Commentaires: