Gabès Cinéma Fen 2022 : Le palmarès de la 4ème édition !

Le prix du Meilleur Long Métrage pour le film INSURRCTION réalisé par Jilani Saadi

Le rideau est tombé sur la 4ème édition du Festival Gabès Cinéma Fen. La cérémonie de clôture s’est déroulée jeudi 12 mai 2022 à l’espace l’Agora Gabès avec l’attribution du prix du meilleur Long-métrage, du prix du meilleur Court-métrage ainsi que du prix Hackhaton.

Durant cette édition, le public du Festival Gabès Cinéma Fen a pu découvrir une sélection riche célébrant l’image dans toutes ses manifestations artistiques : cinéma, art vidéo, photographie, projection de films en réalité virtuelle.

Le festival a été aussi l’occasion de suivre des masterclasses et des rencontres avec des réalisateurs producteurs acteurs du monde du cinéma et de l’art visuel d’une manière générale.

Palmarès

  • Prix du meilleur film long métrage : Insurrection de Jilani Saadi
  • Prix du meilleur film court métrage : « All of your stars are but dust on my shoes » du libanais Haig Aivazian
  • Prix « hackhaton VR » a été attribué au film « Technology Slave » d’Abir Bettaher et Alya Yahia
  • Une mention spéciale du jury pour le film en VR « Dans l’Ombre » de Sami Toumi et Bilel Abidi

Rappelons que cette année encore, le festival a pu compter sur le soutien de Tunisie Telecom, qui n’a jamais lésiné sur les moyens pour soutenir différentes causes, notamment sociales, sportives, mais aussi culturelles.

L’opérateur historique est, depuis des années, le grand mécène de la culture en Tunisie. Partenaire officiel et privilégié des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), du Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI), de Jazz à Carthage, du Festival de Carthage, etc…, il a réitéré cette année encore son soutien au festival de Gabes Cinema Fen.

En effet l’opérateur historique n’a pas lésiné sur les moyens pour préserver ce festival et continuer à le soutenir en dépit des conditions difficiles des trois dernières éditions.

Les chamboulements liés au Covid-19 et aux annulations de tous les événements culturels et autres, avaient même poussé Tunisie Telecom à innover, il y a deux ans en révolutionnant la culture en temps de confinement. La deuxième édition de Gabes Cinema Fen avait pu alors se dérouler en ligne pour la première fois devenant ainsi l’unique festival digital dans le monde arabe.

Commentaires: