
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prévenu lundi 2 mai 2022 que le blocus russe imposé aux ports ukrainiens sur la mer Noire pourrait entraîner la perte de dizaines de millions de tonnes de céréales, ce « qui pourrait déclencher une crise alimentaire » susceptible d’affecter l’Europe, l’Afrique et l’Asie.
« La Russie, qui contrôle la mer Noire, ne laisse ni entrer ni sortir les navires », a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une interview à un média étranger, mettant en garde contre une catastrophe des céréales.
L’Ukraine est l’un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux de produits agricoles, en particulier de céréales. La Tunisie en importe de grandes quantités auprès de ce pays en guerre.
Au lendemain de l’invasion russe en Ukraine, les autorités tunisiennes se sont empressées de rassurer la population. Hamed Dali, directeur général de l’Observatoire national de l’Agriculture au ministère de l’Agriculture, avait précisé que la Tunisie avait déjà parachevé ses commandes nécessaires de céréales, et ce bien avant le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Grand importateur de céréales, notre pays a reçu 3,7 millions de tonnes durant l’année commerciale 2021-2022. Parmi les principaux fournisseurs de céréales pour la Tunisie, figurent l’Ukraine et la Russie.