Tunisie – Chine : signature de deux protocoles d’accord de coopération médicale

Deux protocoles d’accord ont été signés, ce 28 avril 2022, au siège du ministère tunisien des Affaires étrangères par le chef de la diplomatie tunisienne Othman Jarandi et l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Zhang Jianguo, selon l’agence de presse Xinhua.

Ces protocoles d’accord portent sur le déploiement d’équipes médicales chinoise en Tunisie et la fourniture de l’équipement médical de l’hôpital universitaire de Sfax. L’ambassadeur de Chine, Zhang Jianguo, a expliqué que « grâce aux efforts conjoints des deux parties, la confiance politique mutuelle entre la Chine et la Tunisie n’a cessé de se renforcer et la coopération dans les domaines de l’économie, du commerce et de la culture a obtenu des résultats fructueux ». Il a également rappelé que depuis le déclenchement de la crise sanitaire liée au Covid-19, la Chine a « fourni plus de 2 millions de doses de vaccin et une grande quantité d’équipements et de matériels médicaux sous forme de don à la Tunisie ».

En ce sens, la mise en service de l’hôpital universitaire de Sfax en 2020 a considérablement contribué à la réponse et la réaction anti-épidemimique locale. « Les experts médicaux chinois ont lutté côté à côté avec leurs homologues tunisiens à Tunis, à Sidi Bouzid, à Gafsa et à Jendouba », a ajouté Zhang Jianguo.

De son côté, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jarandi, a salué l’appui continu que la Chine ne cesse d’éprouver à l’égard de son pays dans plusieurs domaines de coopération bilatérale, en fournissant d’importantes quantités de doses de vaccins, du matériel médical et paramédical mais surtout une disponibilité louable pour répondre à toute urgence sanitaire en Tunisie.

Commentaires: