Le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah, en visite officielle à Tunis

Le Premier ministre du gouvernement intérimaire libyen d’unité nationale, Abdelhamid Dbeibah, effectuera une visite officielle d’une semaine en Tunisie, à partir de mardi prochain.

Dbeibah sera accompagné d’une délégation ministérielle, qui comprend le chef d’état-major général, le chef du service général des renseignements, le ministre de l’intérieur, le ministre des finances, le ministre de l’économie et du commerce, le chef du Service de sécurité intérieure, le commandant de la force antiterroriste et un certain nombre d’autres ministres, selon les médias libyens.

La visite de Dbeibah intervient quelques jours après la polémique soulevée par sa rencontre avec l’ambassadeur tunisien Lassad Laajili.

A en croire les informations publiées ces derniers jours, un discours irrespectueux et acerbe aurait été prononcé par le responsable libyen lors de sa rencontre avec le diplomate tunisien. La rencontre aurait eu lieu en présence d’un haut responsable dans la lutte antiterroriste, enfreignant, ainsi, les usages diplomatiques.

En réponse à ces accusations, la direction de l’information et de la communication gouvernementale libyenne avait démenti les informations « ‘infondées » et « diffusées pour nuire aux relations privilégiées entre la Libye et la Tunisie ».

Dans un bref communiqué relayé par l’agence TAP, la partie gouvernementale libyenne assure que l’entretien entre Dbeibeh et l’ambassadeur de la Tunisie à Tripoli était « fraternelle et conviviale » et qu’elle s’est focalisée sur les moyens de consolider les relations de coopération entre les deux pays dans divers domaines.

Commentaires: