Tunisie : L’UE appelle à un « véritable dialogue inclusif »

Les eurodéputés en visite de travail à Tunis ont appelé toutes les composantes de la scène politique en Tunisie à s’engager, en toute urgence, dans un « véritable dialogue inclusif » pour résoudre la crise politique et économique.

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 13 avril 2022, ils ont souligné le besoin d’un processus politique global et structuré entre les représentants de autorités en place, les partis politiques et les composantes de la société civile.

Le président de la délégation et rapporteur permanent pour la Tunisie au sein de la commission des affaires étrangères, Michael Gahler a estimé que le processus de réformes politiques, qui a commencé par la Consultation électronique, doit être accompagné par un processus de relance économique.

« Nous sommes toujours prêts à apporter l’assistance technique et financière pour aider la Tunisie à réussir ces deux processus », a-t-il soutenu, assurant que l’UE continuera à suivre de près l’évolution du processus politique et la mise en œuvre des étapes de la feuille de route annoncée par le président.

La délégation du Parlement européen a effectué une visite en Tunisie du 11 au 13 avril, au cours de laquelle elle a tenu des rencontre avec le président de la République, la cheffe du gouvernement, les représentants de partis politiques et d’organisations nationales dont notamment l’Union générale tunisienne du travail.

Commentaires: