Tunisie – Ramadan : Les infractions se multiplient !

Ces visites ont abouti au recensement de 5841 infractions économiques. CP : Ministère du Commerce

Au cours des dix premiers jours du ramadan, les équipes de contrôle économique ont effectué 29.205 visites de contrôle, qui comprenaient notamment les circuits de distribution des produits frais agricoles et marins et des denrées alimentaires générales, ainsi que les circuits de vente en détail.

Ces visites ont abouti au recensement de 5841 infractions économiques et à la saisie de 61 tonnes de produits subventionnés (farine, semoule, pâte alimentaire et sucre), 11 tonnes de légumes et céréales, 142 kg de riz, en plus de 1,87 tonne de volaille et viande.

En revanche, et dans le cadre de la dissuasion des contrevenants, un certain nombre de sanctions administratives ont été prises dont : 42 interdictions d’approvisionnement, 10 décisions de fixation de quotas, 5 décisions de changement de catégorie et 3 décisions de fermeture.

Aussi, au cours des 10 premiers jours, 380 plaintes ont été reçues à la salle des opérations centrale.

Rappelons que le directeur général du ministère du Commerce chargé de la supervision de la salle des opérations, Yasser Ben Khelifa, a déclaré que depuis le début du Ramadan, les campagne de contrôle économique se sont intensifiées afin de s’assurer que les prix soient respectés.

La flambée des prix concerne essentiellement certains produits subventionnés, indique le responsable qui a, dans ce sens appelé les citoyens à adopter une politique de boycott.

« Les Tunisiens doivent abandonner et boycotter les produits qui connaissent une forte hausse des prix », a-t-il déclaré, ce mardi 5 avril 2022 sur Mosaique fm. « Le ministère, pour sa part, tente d’imposer la tarification par la force de la loi, avec un grand soutien sécuritaire ».

Commentaires: