Tunisie : Othman Jerandi reçoit les ambassadeurs du G7

Le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi a reçu les ambassadeurs du Groupe des Sept (G7), à savoir les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Canada et le Royaume-Uni, en plus de l’ambassadeur de l’Union européenne, en présence de plusieurs responsables du ministère.
La réunion a été l’occasion d’échanger sur un certain nombre de questions d’intérêt commun aux niveaux régional et international, et sur les défis multidimensionnels qui en découlent dans les dimensions humanitaire, sécuritaire, politique et économique, ainsi que sur l’évolution de la situation intérieure de la Tunisie.
Le ministre a souligné que la démocratie en Tunisie est une question réglée et que les échances politiques à venir représentent une étape vers la consolidation d’un système démocratique solide et durable qui répond aux aspirations du peuple tunisien et garantit ses droits et libertés.
En réponse à un certain nombre de questions soulevées par les ambassadeurs, notamment concernant l’importance d’une approche participative, Jerandi a affirmé que les prochaines élections se dérouleront dans les délais et sous la supervision de l’Instance électorale indépendante et sera précédé d’un dialogue national sur la base des résultats de la consultation nationale.
De leur côté, les ambassadeurs du G7 ont souligné l’importance de poursuivre le dialogue avec les différents acteurs et composantes de la société tunisienne sur les questions politiques et économiques, afin d’assurer un consensus sur les solutions proposées et leur pérennité.

Ils ont renouvelé l’engagement de leurs pays à accompagner la Tunisie dans ses négociations avec le Fonds monétaire international, soulignant l’importance de tirer parti des prochaines rencontres avec le Fonds afin d’annoncer un programme de réformes global, durable et viable que la Tunisie entend entreprendre.

Commentaires: