Tunisie : Le pass sanitaire… tombe aux oubliettes !

Le pass sanitaire est entré en vigueur le 22 décembre 2021

Cette loi, avant son entrée en vigueur, avait fait grand bruit. Aujourd’hui, rares sont les administrations ou les établissements même de nature publique qui exigent ele passeport sanitaire.

Cela fait trois mois que ce pass sanitaire est appliqué, aujourd’hui, certains oublient même que cette mesure est toujours en vigueur. Ni les banques, ni les administrations, encore moins les établissements éducatifs ou autres n’exigent cette mesure, pourtant, officialisée en décembre dernier par décret présidentiel.

Autant dire que l’application de cette mesure n’était pas possible en Tunisie au vu de plusieurs facteurs. Manque de conscience, absence d’infrastructure numérique notamment dans les stations et moyens de transport et aucun engagement citoyen, ce projet qui avait fait grand bruit et avait fait face à une grande opposition est simplement un luxe qu’on ne peut pas s’offrir.

D’ailleurs, cette mesure imposant la vaccination pour pouvoir accéder à l’espace public n’était pas appliquée convenablement. Le pass vaccinal est, en effet, obligatoire conformément aux dispositions du décret présidentiel n°2021-1 du 22 octobre 2021. Depuis, on ne cesse de répéter que le pass vaccinal sera nécessaire voire indispensable.

Rappelons que pour obtenir son pass vaccinal, la personne concernée doit accéder à la plateforme Evax.tn et se connecter à son espace citoyen où un lien a été mis à la disposition des personnes vaccinées.

Commentaires: