Coopération tuniso-afro-japonaise : La Tunisie comme porte d’entrée à l’Afrique

Commerce Tunisie (Port de Rades)

La Tunisie aspire à devenir la porte d’entrée de l’Afrique pour la coopération tripartite tuniso-afro-japonaise dans les domaines scientifiques, techniques, de communication, a indiqué la ministre des finances Sihem Boughdiri Nemsia.

Intervenant à l’ouverture des travaux d’un séminaire  » TICAD 8 : Un levier pour le financement du secteur privé africain « , la ministre des finances a ajouté que la Tunisie et le Japon partagent des relations d’amitié et de coopération de longue date, souligne un communiqué du ministère des finances.

Nemsia a mis l’accent sur la nécessité de bénéficier de cette initiative, qui représente une opportunité importante pour renforcer davantage la coopération et explorer de nouvelles perspectives de partenariat entre le Japon et les pays africains.

Elle a, dans ce cadre, passé en revue les efforts déployés par la Tunisie pour faire réussir la  » Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique «  (TICAD 8) qui se tiendra en Tunisie en août 2022.

A rappeler, la Tunisie est le deuxième pays africain à organiser cet évènement après le Kenya, en 2016.
La Tunisie avait obtenu l’accord d’accueillir la  » Ticad 8 « , à l’issue de la 33ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) tenue, les 9 et 10 février 2020, à Addis-Abeba en Ethiopie.

La TICAD7 a été organisée, en 2019, dans la ville de Yokohama dans la capitale japonaise Tokyo, en présence de plus de 10.000 participants, dont 42 dirigeants africains de 53 pays africains, 52 pays partenaires au développement, 108 chefs d’organisations internationales et régionales et des représentants de la société civile et du secteur privé.

Commentaires: