Le satellite tunisien « Challenge One » sera utilisé pour la première fois, ce mardi 22 mars 2022, dans le domaine des grandes cultures, de l’agriculture intelligente et de la rationalisation de l’utilisation des ressources en eau.
L’initiative entre dans le cadre de coopération entre la société tunisienne Telnet, spécialisée dans l’ingénierie et la technologie, et l’Institut National des Grandes Cultures.
Le projet consiste à relier les terres agricoles appartenant à l’Institut à l’intranet des objets. En effet, le satellite recevra les données des capteurs installés sur les terres, puis enverra des instructions de contrôle à distance pour le matériel agricole, y compris le matériel utilisé pour l’irrigation.
Cette expérience dans le domaine de l’agriculture intelligente sera la première du genre en Afrique et dans le monde arabe, et c’est une expérience qui reflète le niveau avancé dont jouissent les compétences tunisiennes.
Le satellite permettra notamment la communication et l’échange de données entre différents équipements, dans de nombreux domaines, notamment le contrôle, le transport, l’agriculture et la logistique, en recevant les données et en les envoyant à des fournisseurs du monde entier.