Phosphate : La ligne ferroviaire n°15 de nouveau opérationnelle, cinq ans après !

Transport des phosphates, Tunisie

Le rythme de production et de transport du phosphate retrouve progressivement son niveau habituel, après plusieurs années de perturbations dues essentiellement aux grèves et aux sit-in.

Ce mercredi 16 mars 2022, le transport des phosphates via la ligne ferroviaire numéro 15 reliant Métlaoui au site de production a repris après une interruption de cinq ans.

Ainsi, 500 mille tonnes de phosphates prêt à l’exploitation devraient être transportées via cette ligne vers les groupements chimiques.

Le transport du phosphate par voie ferroviaire permet une maîtrise du coût de production de cette matière, un gain de temps et une réduction de la pollution.

Rappelons dans ce même contexte que soixante-seize wagons de transport des phosphates ont été réparés au cours du mois de janvier, par les agents et techniciens de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT).

Le transport des phosphates par voie ferrée a repris en 2021, après un arrêt de près de cinq ans pour certaines lignes à cause des mouvements sociaux.

La Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) a réalisé une production d’environ 3,8 millions de tonnes de phosphate commercial au cours de l’année 2021, soit 17% en deçà de l’objectif fixé par la compagnie.

Commentaires: