Liquidation de la BFT : La procédure d’encaissement des indemnisations lancée

Le Fonds de garantie des dépôts bancaires (FGDB) a indiqué que la procédure d’encaissement des indemnisations au profit des déposants de la Banque franco tunisienne (BFT) a commencé ce mardi 8 mars 2022.

Les déposants concernés seront contactés, à partir d’aujourd’hui, par la Poste Tunisienne (PT) pour se présenter auprès de ses bureaux afin d’encaisser leur indemnisation dont la période s’étalera du mercredi 9 mars 2022 au vendredi 25 mars 2022.

A l’expiration de ce délai, les montants des indemnisations qui n’ont pas été réclamés par leurs bénéficiaires seront consignés auprès de la Trésorerie générale de la Tunisie, conformément à la réglementation en vigueur.

Dans un communiqué publié ce mardi, le FGDB a indiqué que les listes des déposants concernés par l’indemnisation ainsi que les montants y afférents ont été mis à la disposition de la Poste Tunisienne, sans requête préalable de la part des déposants.

La Commission de Résolution des Banques et des Etablissements Financiers en situation compromise, instituée par la loi n°2016-48 relative aux banques et établissements financiers, avait informé avoir constaté la cessation de paiement de la Banque Franco Tunisienne (BFT) et l’impossibilité de son redressement et qu’elle avait procédé, à cet effet, à la transmission d’un rapport au tribunal de première instance de Tunis pour rendre un jugement de dissolution et de liquidation de la banque et désigner un liquidateur conformément aux dispositions de la loi susmentionnée.

Il faut rappeler que la BFT constitue le plus lourd dossier de corruption dans l’histoire du pays. La Tunisie avait été condamné à plus de trois milliards de dinars au profit du groupe qui avait racheté cette banque.

Commentaires: