Tunisie : Nouvelle augmentation des prix des carburants, la deuxième en un mois

Tunisie : Nouvelle augmentation des prix des carburants, la deuxième en un mois
National
print



Le ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie et le ministère du Commerce et du Développement des exportations ont annoncé une nouvelle augmentation des prix du carburant. Cette majoration, explique-t-on, dans un communiqué, entre dans le cadre du programme d'ajustement des prix des produits pétroliers approuvé pour le budget de l'État pour l'année 2022. Ainsi, un ajustement partiel est effectué dans les prix de vente au public de certaines matières, à compter de ce 1er mars 2022, comme suit :
  • Le prix de l'essence sans plomb a été augmenté de 65 millimes est est fixé à 2220 millimes/litre
  • Le prix du Gasoil sans souffre a connu une hausse de 55 millimes/litre passant ainsi à 1915 millimes
  • Le prix du Gasoil ordinaire a été augmenté de 50 millimes à 1705 millimes/litre
  • Le prix de l'Essence super sans plomb a connu une augmentation de 110 millimes/litre pour passer à 2360 millimes/ litre
  • Le prix du Gasoil sans souffre super a été augmenté de 100 millimes/litre passant à 2100 millimes/litre.
Selon la même source, cet ajustement ne concerne pas les bouteilles de gaz de pétrole liquéfiés destinées à l'usage domestique et le pétrole d'éclairage domestique, dont les prix restent inchangés. Le communiqué rappelle que le prix du baril a récemment atteint des niveaux record en dépassant les 100 dollars à la suite des événements récents et des répercussions possibles sur la sécurité des approvisionnements énergétiques sur les marchés internationaux. Et d'ajouter que chaque hausse d'un dollar par baril entraîne des besoins de financement supplémentaires pour le système Carburant, électricité et gaz à hauteur de 140 millions de dinars par an. Rappelons que la dernière révision des prix des carburants remonte au 1er février dernier soit il y a un mois.



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Stress hydrique : le taux de remplissage des barrages est de 35,8%

Suivant