Tunis : Palais de Justice ou prison ?

De grandes portes métalliques ont été installées dans les couloirs du tribunal de première instance de Tunis. Ce siège historie abrite, depuis plusieurs décennies, le symbole de la Justice tunisienne.

Diffusées sur les réseaux sociaux, ces images ont provoqué un tollé, où l’on voit deux grandes portes métalliques laidement installées dans l’un des couloirs du palais de justice de Tunis, dans des images qui renvoient plutôt à un établissement pénitentiaire.

Selon Shems FM, c’est le ministère de la Justice qui a procédé à l’installation de ces deux portes pour des raisons de maintenance, alors que ce siège devait être protégé par l’institut nationale du patrimoine.

Toujours selon la même source, ces portes ont été installées dans le cadre de travaux de maintenance entrepris en collaboration avec le programme des Nations Unies.

L’édifice a été construit en 1900 par l’architecte français Jean-Émile Resplandy. D’une typologie conforme à celle des palais de justice français, le bâtiment présente pourtant une façade de style arabisant.

Commentaires: