972 médecins ont quitté la Tunisie en 2021

972 médecins ont décidé de quitter la Tunisie en 2021. Ils sont allés chercher de meilleurs horizons dans des pays comme l’Allemagne, la France, le Canada ou encore les pays du Golfe.

Selon le secrétaire général de l’ordre des médecins, ce phénomène ne cesse de s’aggraver et touche notamment les jeunes médecins fraichement diplômés.

S’exprimant sur les ondes de Mosaïque FM, il a rappelé qu’en 2018, 572 médecins ont quitté le pays.

Le responsable a expliqué ce phénomène par les conditions de travail en Tunisie, mais aussi l’approche avec laquelle traitent les autorités ces médecins, outre l’augmentation des cas de violence contre les blouses blanches.

L’exode des compétences tunisiennes continue à inquiéter, mais les autorités et les responsables font la sourde oreille. Médecins, ingénieurs, profs universitaires, étudiants et techniciens, tous quittent le pays en raison de la précarité des conditions dans lesquelles ils exercent, à la recherche d’un avenir meilleur. Et sans aucun doute, ce sont les pays européens ou encore américains qui en bénéficient le plus, notamment la France et le Canada qui « absorbent » carrément  ces compétences tunisiennes.

Commentaires: