Iyadh Elloumi : « La Tunisie face à un veto US contre tout financement international »

Iyadh Elloumi, politicien et ancien président de la commission des finances du Parlement, a déclaré que la récente visite du président du Trésor français Emmanuel Moulin est un prélude au Club de Paris et au rééchelonnement de la dette tunisienne.

Sur Express fm, Elloumi a souligné qu’il existe un défaut structurel dans l’économie nationale, qui ne lui permet pas de créer de la richesse et d’atteindre de bons taux de croissance, considérant que ce qui a été présenté par le gouvernement tunisien au Fonds monétaire international est très faible.

Il a indiqué que la préparation du budget de l’Etat n’a pas changé en termes de mentalité et de tendances à l’augmentation de la pression fiscale, et a estimé que l’article 52 de la loi de finances 2022 a entraîné une contraction importante au niveau du commerce extérieur et des exportations.

Par ailleurs, il a estimé qu’il était plus approprié d’aller vers la création de valeur ajoutée en se dirigeant vers des secteurs créateurs de croissance comme l’agriculture et l’intelligence artificielle.

Sur le plan international, Elloumi a estimé qu’il existe un veto américain clair pour empêcher tout financement institutionnel du gouvernement  »putschiste » dirigé par Kais Saied.

Et d’ajouter que la Tunisie est confrontée à un isolement international sous une forte pression des donateurs internationaux  »qui ne sont pas disposés à créer un nouveau dictateur ».

Commentaires: