Tunisie – FMI : Emmanuel Moulin sera-t-il l’homme de la situation ?

Emmanuel Moulin, directeur général du Trésor français et président du Club de Paris

La visite à Tunis d’Emmanuel Moulin, directeur général du Trésor français mais également président du Club de Paris, continue de faire parler d’elle.

Quelles sont les vraies raisons de sa mission en Tunisie ? Dans quelles mesures la Tunisie a-t-elle besoin de lui dans ses négociations avec le FMI ? Pourquoi cette visite fait-elle tant jaser ?

Mais qui est Emmanuel Moulin ? Celui qui porte une double casquette, celle du directeur général du Trésor français et celle de président du Club de Paris, est réputé en France pour être l’homme des crises.

C’est en octobre dernier qu’Emmanuel Moulin a été nommé à la Direction générale du Trésor, une instance du ministère de l’Economie et des finances, chargée de conseiller le gouvernement sur les questions économiques et financières.

Mais il est surtout réputé pour avoir dû gérer la crise des subprimes en 2008 à Bercy, celle de la dette de l’euro en 2010 à l’Élysée et celle de la Covid-19.

Conseiller économique du président Nicolas Sarkozy jusqu’en 2012, cet énarque surdiplômé (Science-Po, Essec, Université Paris II, Ena…) bénéficie d’une expérience solide de la gestion de crise.

Est-ce l’homme de la situation… en Tunisie ? Dans une intervention, ce vendredi 4 février 2022 sur les ondes de Shems fm, Aram Belhadj, docteur en sciences économiques et expert-consultant, sa visite en Tunisie s’inscrit dans le cadre du soutien de la France aux réformes envisagées par la Tunisie en rapport avec ses négociations avec le FMI.

Aram Aram Belhadj a écarté l’idée que cette visite soit en rapport avec le Club de Paris. Et de critiquer le manque de communication des autorités tunisiennes à propos de cette visite en ce moment bien précis où les Tunisiens ont d’énormes doutes sur la situation économique et financière très délicate du pays.

Commentaires: