Tunisie : L’UGTT s’oppose au gel des salaires et à la levée de la compensation

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a réitéré son refus catégorique des propositions du gouvernement concernant le gel des salaires pendant cinq ans et à la levée de la compensation jusqu’en 2026.

En marge de la réunion de la commission administrative de l’Union régionale du travail à Sousse, le secrétaire général adjoint de l’UGTT, chargé des établissements publics, Slaheddine Selmi, a confirmé que la centrale syndicale n’acceptera pas ces propositions, ni la circulaire n°20.

Cette circulaire, qui interdit toute négociation avec les syndicats sans l’autorisation préalable du secrétariat général du gouvernement, est « une honte » pour la Tunisie et est « en violation avec la Constitution et le droit international et porte atteinte au dialogue social », a-t-il déclaré, hier dimanche 9 janvier 2022, à l’agence TAP.

De leur côté, les membres de la commission administrative de l’Union régionale du travail de Sousse ont également renouvelé leur refus de ce qu’ils ont appelé le « ciblage méthodique des travailleurs et du syndicat ».

Par ailleurs, ils ont fait part de leur fort mécontentement face au flou entourant toujours la scène politique générale, estimant que ceci mènerait à un système de pouvoir unique.

Commentaires: