Sfax : La municipalité de Menzel Chaker s’oppose à la mise en place d’une décharge à Limaya

Rebondissement dans le dossier des déchets à Sfax. En effet, le conseil municipal de Menzel Chaker (Gouvernorat de Sfax) a réagi à l’idée de transférer les déchets accumulés depuis plus de 70 jours à Sfax vers un endroit situé à environ 60 km des zones résidentielles.

Il a, dans ce sens, exprimé son refus de mettre en place une décharge temporaire contrôlée dans la localité de Limaya relevant de la délégation de Menzel Chaker et située à 62 km de la ville de Sfax.

Dans un communiqué publié sur la page officielle de la municipalité, hier soir, le conseil municipal de Menzel Chaker a annoncé « son refus de la mise en place de la décharge temporaire en raison de ses répercussions environnementales, économiques et sanitaires dans la région ».

Cette annonce fait suite à la tenue d’une réunion au siège de la municipalité, mardi soir, après les mesures annoncées par les représentants des organisations nationales et la société civile en coordination avec le gouvernement pour trouver une solution à la crise des déchets qui dure depuis plus de 2 mois et demi.

Parmi les mesures annoncées, le démarrage de la levée et la collecte des déchets dans une nouvelle décharge temporaire située à 62 km de la ville de Sfax à partir d’aujourd’hui, mercredi 8 décembre 2021.

Rappelons que les autorités se sont engagées à lever les déchets à partir de mercredi soir, pour les transférer à 62 km des zones résidentielles en attendant la mise en application d’un programme de création d’une décharge contrôlée.

D’autres mesures pour améliorer la situation environnementale dans le gouvernorat de Sfax ont été prises concernant le recyclage et la valorisation des déchets en partenariat avec le secteur privé.

Commentaires: