Tunisie : 10 millions d’euros pour réaménager le musée de Carthage

Le ministère des affaires culturelles et la Délégation de l’Union Européenne (UE) en Tunisie ont annoncé les grandes lignes du projet de réaménagement du Musée national de Carthage et de ses abords , et ce, dans le cadre du programme « Tounes Wijhetouna ».

Lors d’une conférence de presse organisée hier lundi à la Cathédrale Saint Louis par la ministre des affaires culturelles Hayet Guettat Guermazi et l’ambassadeur de l’UE en Tunisie Marcus Cornaro, il a été procédé à l’annonce du projet.

Une enveloppe financière prévisionnelle de 10 millions d’euros sera affectée aux études et aux travaux de ce projet.

Le musée national de Carthage est l’un des principaux musées tunisiens avec le musée du Bardo. Il abrite la plus importante collection d’objets archéologiques provenant du site de Carthage depuis la période phénico-punique.

L’enjeu de ce projet est de redonner vie à ce musée. Ce projet porte sur trois niveaux d’intervention : la réhabilitation des bâtiments du musée, la réalisation du projet scénographique pour l’exposition permanente, et la requalification du contexte urbain et paysager du musée.

Les principaux objectifs de cette opération consistent à rendre le musée national de Carthage un véritable lieu de vie, accueillant des activités variées.

Il s’agit également d’offrir aux visiteurs les meilleures conditions de confort à la fois à travers l’attractivité et la convivialité des espaces publics mais aussi à travers la qualité des espaces d’exposition et de médiation.

Le nouveau musée apportera ainsi un nouvel éclairage sur Carthage, en poursuivant la valorisation de ses périodes fastes, en particulier puniques et romaines, mais aussi en mettant en lumière des éléments plus méconnus du grand public.

Le périmètre projet se développe sur environ 4 hectares. Le programme projeté couvre une superficie de l’ordre de 6000 m2. Le démarrage des travaux est fixé pour le mois de mars 2024.

Commentaires: