Le Kef : Trois jours de théâtre et de spectacle populaire

Sous la tutelle du ministère des Affaires culturelles, le Centre national des Arts dramatiques et scéniques du Kef, supervisé par Imed Mediouni, a organisé du 19 au 21 novembre, la troisième édition de la manifestation « Théâtre et Spectacle populaire ».

Un séminaire intellectuel a été organisé au cours de la première journée, au siège de l’Institut Supérieur des Technologies de l’Information du Kef, intitulé « Spectacle Populaire : Enjeux esthétiques et culturels » avec les interventions de Mohamed Massoud Idriss, Anis Hamdi et Omar Khamari.

Cette troisième session a présenté une programmation diversifiée qui s’est étendue pendant trois jours ; des représentations folkloriques (« Banga », »Zigairi »), des pièces théâtrales (« Fi Madih El Maout », « Maradh El Haoua », « Hadith El Samaket », « X », « El Ahdab », « El Dhakira »), un spectacle d’animation (« Touz’art Animation »), un spectacle cinématographique (« Au pays de l’oncle Salem »).

Il y avait également des spectacles musicaux (du rappeur « Jenjoon », « Farnenat Jady »), un spectacle poétique (« Poésie populaire »), un atelier de formation (« Le partage… ») et une exposition de tissu d’art mural de l’artiste plasticienne Houda Ben Rejeb ainsi que d’autres différents spectacles populaires qui ont été programmés au profit des différents tranches d’âges.

En plus de la diversité des spectacles, cette édition a été marquée par les espaces d’exposition pour inclure les espaces du Centre national des arts dramatiques et récréatifs, des cafés culturels, des écoles primaires, la maison de retraite , le dortoir universitaire ainsi que d’autres espaces.

Selon Mediouni, directeur du Centre national des arts dramatiques et musicaux du Kef, cette session a célébré le spectacle dans ses diverses expressions artistiques et a tenté de faire pénétrer le populaire dans différents espaces, ciblant différents groupes sociaux car pour lui, tout le monde a le droit à la culture.

Malek Chouchi

Commentaires:

Commentez...