Tunisie : Reprise de l’approvisionnement en engrais auprès du GCT

La Tunisie connait ces dernières années une grande pénurie en engrais notamment le DAP et l’ammonitrate à cause des mouvements sociaux et les protestations menés aussi bien dans le bassin minier de Gafsa et à Gabès, où se trouve les usines du Groupe chimique ; lesquels mouvements ont causé des ruptures répétitives de la production des engrais en Tunisie et incité à l’importation.

Environ 60 mille tonnes d’Ammonitrate agricole (engrais) ont été importées sur trois lots (durant les mois de décembre 2020 et janvier 2021) pour combler la régression de la production nationale de cette matière et subvenir aux besoins des différentes zones de production.

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a annoncé, mercredi, la reprise de l’approvisionnement en engrais essentiels, en particulier l’ammonitrate et le dioxyde de phosphate (DAP), auprès du Groupe chimique tunisien (GCT).

Dans le cadre des préparatifs pour la saison céréalière 2021-2022, le département de l’agriculture a également, indiqué que la distribution des semences sélectionnées et des semences commerciales des différentes variétés de céréales, se poursuit, appelant les agriculteurs a coordonner avec les points de ventes officiels disponibles dans tous les gouvernorats, pour acquérir leurs besoins en semences et en engrais.

Suite à ces perturbations, les prix des engrais agricoles ont été augmentés en juillet 2021, de 30 à 50%. Ainsi, le prix de l’ammonitrate est passé à 620 dinars /tonne contre 430 d/T auparavant.

Commentaires:

Commentez...