Ligue 1 : C’est la rentrée !

C’est enfin la reprise ! Après cinq mois d’arrêt, la Ligue 1 peut enfin retrouver ses droits. Le Championnat redémarre dès ce samedi sous un nouveau format, mais cette reprise, qui coïncide avec le 2ème tour des compétitions africaines, sera tronquée.

Après cinq mois d’arrêt, la compétition va reprendre en Ligue 1. Une compétition qui va se dérouler en deux phases. La première consiste en un mini-Championnat classique pour les seize équipes réparties entre deux poules de huit.

Une fois la première phase bouclée après avoir joué les 14 journées, débutera une deuxième phase durant laquelle on entrera dans le vif du sujet. En effet, les trois premières équipes de chaque poule se disputeront le titre lors du play-off avec un bonus de 3 points pour le premier, 2 points pour le deuxième et 1 point pour le troisième.

Les quatrièmes et cinquièmes de chaque poule disputeront des matches de classement alors que le huitième de chaque poule est directement relégué en Ligue 2. Quant aux sixièmes et septièmes de chaque poule (quatre équipes au total), ils disputeront le play-out avec un point de bonus pour les deux sixièmes.

Journée tronquée

Mais nous n’en sommes pas encore là ! Place d’abord à la compétition, celle du terrain avec la 1ère journée. Une journée tronquée en raison de la participation de l’Espérance, l’Etoile, le CS Sfaxien et l’US Ben Guerdane en coupes africaines.

Il n’en demeure pas moins que cette 1ère journée sera intéressante à suivre. Il s’agira d’abord et avant tout de jauger la forme du CS Chebba après son retour en Ligue 1 et surtout après une saison entière sans compétition.

Va-t-il retrouver le rythme de la Ligue 1 et ses sensations ? Le calendrier n’a pas été clément avec les Chebbiens qui auront un premier déplacement périlleux à effectuer au stade Mustapha Ben Jannet pour y affronter l’US Monastirienne.

Sur quel rythme ?

Cette 1ère journée permettra également de jauger, là aussi, le Club Africain avec son équipe new-look. La première prise de contact aura lieu face à l’AS Réjiche, un adversaire assez solide, pour que les Clubistes ne laissent rien au hasard.

L’ES Zarzis, toute auréolée de sa montée en Ligue 1 et qui a laissé une très bonne impression lors des barragers, débutera à domicile face à l’Olympique de Béja at aura l’occasion de se faire une idée plus précise de ses forces et faiblesses.

Enfin, l’US Tataouine, une équipe qui s’est considérablement renforcée durant le mercato, affronte le CA Bizertin, qui, au contraire n’a pas de folies en termes de recrutements.

PROGRAMME 1ère J.

POULE A

Dimanche 17 octobre
* 15h00 : US Tataouine – CA Bizertin (arbitre : Karim Khemiri)

Samedi 13 / dimanche 14 novembre
* ES Hamma-Sousse – Espérance ST
* US Ben Guerdane – CS Hammam-Lif
* CS Sfaxien – ES Métlaoui

POULE B

Samedi 16 octobre
* 14h00 : ES Zarzis – Olympique de Béja (arbitre : Oussama Ben Ishak)
* 15h00 : Club Africain – AS Rejiche (arbitre : Nidhal Letaief)

Dimanche 17 octobre
* 17h30 : US Monastirienne – CS Chebba (arbitre : Naim Hosni)

Samedi 13 / dimanche 14 novembre
* AS Soliman – Etoile S. Sahel

Commentaires:

Commentez...