Tunisie : La STEG commencera à installer des compteurs intelligents à partir de janvier prochain

A partir de janvier 2022, la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz (STEG) entend installer des compteurs intelligents. C’est le gouvernorat de Sfax qui sera le point de départ de la mise en œuvre de ce projet.

L’entreprise vise à travers ce programme à améliorer ses services en installant 20 mille compteurs dans une première phase, qui doit être achevée d’ici 2024.

Le concept du compteur intelligent sera par la suite appliqué sur tout le territoire de la République entre 2025 et 2029, selon ce que le directeur du commerce et du marketing au sein de la STEG, Sami Ben Hmida a confirmé à l’agence TAP.

Le projet, qui devait être lancé en septembre 2018, est considéré comme projet pilote et ambitieux, devant permettre d’arrêter le système forfaitaire pour que le citoyen puisse contrôler à tout moment et à distance le rythme de la consommation de l’électricité et du gaz, outre la maîtrise de sa facture de l’énergie.

Les compteurs intelligents permettront de calculer chaque mois les factures de la consommation. L’objectif de la STEG est de généraliser ces compteurs en Tunisie à l’horizon 2029, à travers l’installation de près de 4 millions de compteurs pour un coût total d’un milliard de dinars.

Commentaires:

Commentez...