Ligue 1 : Nouvelle formule pour le Championnat 2021-2022

Après des semaines de flou, on connaît enfin la formule qui sera adoptée pour le Championnat 2021-2022 de la Ligue 1. Une formule pour laquelle la Fédération Tunisienne de Football a opté en raison du retard pris.

Le retour du CS Chebba en Ligue 1 a imposé ce choix, à savoir deux poules, chacune composée de huit équipes au lieu d’une compétition classique à 15 ou 16 clubs.

La compétition se déroulera en deux phases. La première consiste en un mini-Championnat classique pour les huit équipes composant les deux poules.

Deux poules

La poule A est composée de : l’Espérance ST, le CS Sfaxien, l’US Ben Guerdane, l’US Tataouine, l’ES Métlaoui, le CS Hammam-Lif, le CA Bizertin et l’ES Hammam-Sousse.

La poule B est composée de : l’Etoile Sportive du Sahel, le Club Africain, l’US Monastirienne, l’AS Soliman, l’AS Rejiche, l’Olympique de Béja, le CS Chebba, et la 16ème équipe qui sera désignée lors des barrages (ES Zarzis ou AS Gabes – Stade Tunisien – JS Kairouanaise – Olympique Médenine)

Play-off, play-out

Lors de la deuxième phase, les trois premières équipes du classement de chaque poule se disputeront le titre lors du play-off avec un bonus de 3 points pour le 1er, 2 points pour le 2ème et 1 point pour le 3ème.

Les 4èmes et 5èmes de chaque poule disputeront des matches de classement alors que Le 8ème de chaque poule est directement relégué en Ligue 2. Quant aux 6èmes et 7èmes de chaque poule (quatre équipes au total) disputeront le play-out avec un point de bonus pour les deux 6èmes.

Le Championnat de Ligue 1 démarre le 16 octobre prochain.

Barrages

Afin de désigner la 16ème équipe qui fera partie de la Ligue 1, la FTF a décidé d’organiser des barrages.

En effet, un match de barrage entre l’ES Zarzis et l’AS Gabes déterminera le club qui disputera le tournoi d’accession en Ligue 1 en compagnie du Stade tunisien, de la JS Kairouanaise et de l’Olympique de Médenine.

Commentaires:

Commentez...