Bac 2021 : 79 cas de tricherie et tentatives de fraude au premier jour des examens

Les examens du baccalauréat dans sa session principale, ont démarré, hier, mercredi 16 juin, avec l’épreuve de philosophie. En marge de ce premier jour d’examens de nombreux cas de tricherie et de tentatives de fraude ont été enregistrés à travers le pays.

Au total, 79 cas de tricherie, de tentatives de fraude et d’indiscipline ont été enregistrés au cours de ce premier jour d’examens, a révélé le directeur général des examens, Omar Ouelbani.

Sidi Bouzid en tête

Omar Ouelbani a confirmé les cas de fraude à Sidi Bouzid où le commissariat régional a enregistré le plus grand nombre de dossiers de fraude relatif à 12 cas. A Ben Arous, 9 cas ont été relevés ; à Nabeul tout comme à Kasserine, 8 cas ont été enregistrés.

Omar Ouelbani a indiqué que la tendance est à la tricherie à l’aide d’appareils électroniques, évoquant l’exemple de cette élève de Médenine, qui, à l’issue d’une tentative de fraude, a fait l’objet d’une enquête par les autorités de sécurité.

Les appareils électroniques en vogue

Il a cité l’exemple de cette autre élève de Tabarka, en possession d’appareils électroniques sophistiqués de très petite taille, et qui a été transférée aux autorités de sécurité. Dans cette affaire, un groupe de personnes, en train de préparer les réponses, a également été arrêté.

Ou l’exemple d’une élève d’un lycée public de Tunis, qui a été arrêtée en possession d’appareils électroniques de pointe, une carte électronique contenant une puce connectée à un écouteur que l’élève utilisait pour tricher en obtenant des réponses à distance.

Par ailleurs, aucun de tricherie n’a été enregistré dans les gouvernorats de Zaghouan, Bizerte, Gabès et Mahdia.

Commentaires:

Commentez...