Tunisie : A partir d’aujourd’hui, nouvelles règles en vigueur pour se rendre en France

Les personnes se rendant en France en provenance de pays où le risque Covid-19 est classé « orange », comme la Tunisie, devront se faire vacciner et présenter un résultat de test négatif récent, pour pouvoir entrer en France.

En vertu de nouvelles règles en vigueur à partir de ce mercredi 9 juin 2021, les personnes venant des pays oranges qui n’ont pas été vaccinées devront prouver qu’elles ont une raison impérative de se rendre en France et devront également montrer un test Covid-19 négatif récent.

Les pays classés en orange en termes de risque Covid-19 sont des pays où le taux de circulation du virus reste élevé ou qui ont un niveau élevé de nouvelles variantes virales.

La Tunisie « orange »

Le gouvernement français a émis, le 4 juin dernier, les nouvelles modalités de voyages entre la France et les autres pays.

A compter du 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique et les niveaux de maîtrise de l’épidémie et de présence de variants du Covid-19.

Au 2 juin la classification des pays placent la Tunisie dans la catégorie des pays « oranges ». Cette classification comporte trois types de pays et sera évolutive tous les 15 jours.

* Pays « verts »

Dans ces pays, la France considère qu’il n’y a pas de circulation active du virus et pas de variants préoccupants recensés. Cela concerne l’espace européen, l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, le Liban, la Nouvelle-Zélande et Singapour.

* Pays « oranges »

Dans ces pays, la France estime que circulation du virus est active dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Cela concerne tous les pays, hors ceux définis tels que « verts » et « rouges ».

* Pays « rouges »

Dans ces pays, la circulation du virus reste active avec présence de variants préoccupants. cela concerne l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Bahreïn, le Bangladesh, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Inde, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka, le Suriname, la Turquie et l’Uruguay.

Les personnes vaccinées libres de voyager

Par ailleurs, à partir du 9 juin 2021, les personnes vaccinées – y compris tunisiennes – retrouveront leur pleine et entière liberté de circulation entre la Tunisie et la France. C’est ce qu’il ressort de la communication officielle du gouvernement français.

Les personnes vaccinées sont donc libres de voyager en France à partir du 9 juin (abolition des motifs impérieux), sans isolement ni test à l’arrivée mais muni d’un PCR négatif pré-vol de moins de 72h et d’une attestation de vaccination.

Les vaccins chinois et russe non reconnus

Toutefois seuls sont pris en compte les vaccins homologués par l’Agence européenne du médicament, soit Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Les vaccins chinois et russes, dont l’usage a été conséquent en Tunisie, ne sont pas reconnus.

Dans le sens France – Tunisie, les mesures françaises indiquent que les personnes intégralement vaccinées peuvent désormais se rendre en Tunisie.

Commentaires:

Commentez...