Tunisie – Covid-19 : Le nombre de contaminations devrait repartir à la hausse

Selon le bilan publié, dans la soirée de mercredi 19 mai, par le ministère de la Santé, la Tunisie a enregistré 1397 nouveaux cas de coronavirus sur 7992 analyses effectuées en date du 18 mai 2021, soit un taux de positivité de 24,12%.

Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique dans le pays, le ministère rapporte que la pandémie a fait, jusqu’au 18 mai 2021, 12.032 morts après le recensement de 61 nouvelles victimes et un total de 329.925 personnes ayant contracté le virus.

Vingt-quatre heures plus tôt, le taux de positivité s’établissait à 19,16% contre 32,5% le 13 mai dernier, selon les chiffres publiés par le ministère de la santé, dénotant ainsi taux de contamination irrégulier qui pourrait repartir à la hausse dans les prochains jours.

C’est du moins ce que prédit Dr Amine Faouzi Slim, spécialiste en biologie médicale et membre de la commission scientifique de lutte contre le Covid-19. Dans une déclaration accordée, hier à l’agence TAP, il a indiqué qu’il faudra s’attendre à une augmentation du nombre de contaminations.

Selon lui, il y a des raisons de s’inquiéter pour la situation épidémiologique dans les prochains jours, ajoutant qu’aucune recommandation n’a émané de la réunion de la commission, mardi 18 mai.

La hausse prochaine du nombre de contaminations s’explique, selon lui par « le laisser-aller constaté durant le confinement général décrété du 9 au 16 mai », a-t-il déploré. Ajouté à cela, les manifestations et les visites familiales durant les jours de l’Aïd El Fitr sans le respect du protocole sanitaire, cela risque d’engendrer une envolée de la courbe des contaminations.

Dr Amine Faouzi Slim s’inquiète notamment du « sort » des plus de 60 ans, comprenant le plus grand nombre de décès dus au coronavirus.

Commentaires:

Commentez...