Ciné B7L9 : Le cinéma de Raja Amari

La station d’art B7L9 en partenariat avec Nomadis Images invite le public à un cycle de projections des films de Raja Amari.

Ce cycle sera ouvert par le visionnage de deux films essentiels dans le répertoire de cette cinéaste à savoir « Satin Rouge » et « Les Secrets ».

▪︎ »Satin Rouge » (2002)

Dans « Satin Rouge », une production de Nomadis Images, la réalisatrice met en scène Lilia, une femme sans histoire, mère ordinaire qui vit à Tunis, avec sa fille, une adolescente qu’elle élève seule.

Par un concours de circonstances, Lilia découvre un cabaret et le monde de la nuit, la danse et des sensations nouvelles. Par la danse, elle va alors redécouvrir ses désirs enfouis sous des années de devoir.

Réalisé en 2002, ce premier long-métrage de Raja Amari a figuré dans la sélection officielle du festival de Berlin. « Moderne et forte », cette oeuvre vaut également par la composition de la comédienne Hiam Abbés.

Projections : mercredi 7 avril à 15h et 18h et samedi 10 avril à 18h.

▪︎ »Les Secrets » (2009)

Dans « Les Secrets », produit par Nomadis Images en 2009, trois femmes vivent à l’écart du monde, dans une maison à l’abandon où elles travaillaient comme domestiques.

Aïcha, Radhia et leur mère voient leur quotidien vaciller le jour où un jeune couple vient s’installer dans la maison. Un lourd secret qu’elles portent va les pousser dans leurs derniers retranchements.

Interprété par Hafsia Herzi, Soundos Belhassen, Dhafer Labidine, Wassila Dari et Rim El Benna, « Les Secrets » est une oeuvre qui se situe entre « Les Bonnes » de Jean Genet et les premiers films de Roman Polanski. Ce film a figuré dans la sélection officielle du festival de Venise.

Projections: vendredi 9 avril à 18h et samedi 10 avril à 15h.

Entrée libre dans la limite des places disponibles et le respect des protocoles sanitaires.

Commentaires:

Commentez...