Tunisie – Déchets italiens : Protestations devant l’ambassade d’Italie

Crédit photo : Mosaique fm

A l’heure où 600 conteneurs de déchets dangereux et toxiques destinés à la Tunisie ont été bloqués par les autorités douanières italiennes, des activistes de la société civile de Sousse se sont rassemblés, ce jeudi 1er avril, devant l’ambassade d’Italie, à Mutuelleville.

Cette manifestation a été organisée pour revendiquer le rapatriement en Italie des 282 conteneurs de déchets italiens toujours bloqués au port de Sousse. Les activistes ont protesté en portant des sacs poubelles chargés de bouquets de fleurs et scandé des slogans comme « la Tunisie n’est pas la poubelle de l’Italie ».

Les activistes ont également brandi des pancartes en italien et ont critiqué la négligence dont font preuve les autorités des deux pays et la corruption qui sévit dans ce domaine.

Ce mouvement de protestation a déjà été précédé par deux autres organisés au port de Sousse les 21 et 28 mars derniers où les déchets sont stockés depuis l’été dernier

Le scandale d’exportation illégale de déchets italiens vers la Tunisie, a mené à des poursuites judiciaires contre 26 personnes en Tunisie, y compris des cadres de la douane et l’ancien ministre de l’Environnement, Mustapha Laroui. Huit personnes sont en prison et une autre est en fuite: le gérant de la société importatrice.

Commentaires:

Commentez...