Tunisie – Covid-19 : La 1ère opération de vaccination, à la coupole d’El-Menzah

C’est au palais des Sports ou coupole d’El Menzah que sera organisée la première opération de vaccination, ce samedi 13 mars 2021. Une opération qui sera exclusivement dédiée aux professionnels de la santé du gouvernorat de Tunis.

La vaccination du reste du personnel soignant de la région de Tunis, se poursuivra, par la suite dans les trois autres centres du gouvernorat mis en place. Avec la coupole d’El Menzah (les délégations de Tunis et d’El-Menzah), le centre de la Marsa (La Goulette, le Kram, Carthage et la Marsa), le centre de Sidi Hassine (Ezzouhour, Ezzahrouni, Mellassine et Sidi Hassine) et le centre d’El Ouardia (les délégations d’El Mourouj, El Kabaria et El Ouardia), le gouvernorat de Tunis compte au total quatre centres de vaccination.

Hier, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, avait annoncé, lors de la réception du premier lot de vaccins russes Spoutnik, le lancement de la campagne de vaccination, fixé à ce samedi 13 mars 2021.

Ce premier lot va permettre de vacciner près de 15 mille personnes appartenant au corps médicale ainsi que les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques avec un rappel prévu après trois semaines.

Actuellement, le nombre d’inscrits sur la plateforme Evax s’élève à 514.025 personnes, se déclarant prêtes à recevoir le vaccin. Et seuls les inscrits pourront se faire vacciner.

Outre ces 30 mille doses de vaccin, une deuxième quantité de 500 mille doses sera acquise lors des prochaines semaines. Dans ce contexte, Faouzi Mehdi Mehdi a affirmé que 3 millions de Tunisiens seront vaccinés d’ici la fin du mois de juin et la Tunisie devrait recevoir 8 millions 800 mille doses de vaccin en 2021 dans le but de vacciner 5 millions de personnes contre le coronavirus.

Et de préciser que 93.600 doses du vaccin Pfeizer et entre 148.000 et 207.000 doses du vaccin AstraZeneca entrent dans le cadre de l’initiative COVAX outre 100 mille doses du vaccin Pfeizer acquis directement auprès du laboratoire ».

La Tunisie recevra 467.000 doses supplémentaires dans le cadre de l’initiative africaine et 888.000 doses du vaccin AstraZeneca entre les mois d’avril et de juin prochains dans le cadre de l’initiative africaine, ajoutant que des négociations sont en cours avec des laboratoires internationaux pour acquérir d’autres doses.

Commentaires:

Commentez...