Tunisie : Hausse des ressources en gaz naturel de 7%

La Tunisie a enregistré une hausse de 7% des ressources en gaz naturel à 2176 kilotonnes équivalent pétrole (ktep) au cours de l’année 2020, selon les données publiées par l’Observatoire National de l’Energie (ONE).

Cette hausse de la production nationale en gaz naturel a été possible grâce aux champs Nawara, Barka et Baguel Tarfa, qui ont pu compenser la baisse de la production des autres champs, d’une part, et par l’augmentation de la redevance sur le transit du gaz algérien vers l’Italie (via le pipeline qui traverse la Tunisie), de 19%, d’autre part.

Dans le même contexte, cette hausse peut également être expliquée par une baisse de la demande totale de gaz naturel, pour la production d’électricité. Cette baisse a été de 5% entre 2019 et 2020, pour se situer à 4849 ktep.

Une baisse observée à partir du mois de mars 2020, suite au ralentissement de certaines activités économiques après une période de confinement total puis partiel en vue de lutter contre la propagation de la pandémie de la Covid-19.

Le secteur de la production électrique reste le plus grand consommateur de gaz naturel (76% de la demande totale en 2020), la production électrique étant basée sur le gaz naturel à hauteur de 97%.

Commentaires:

Commentez...