Tunisie – Covid-19 : La baisse des cas de contamination et de décès est due à la baisse des tests effectués

Dans une interview accordée à l’agence TAP, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Tunisie, Dr Yves Souteyrand, a évoqué la situation épidémiologique.

Parmi les points abordés, celui de la baisse du nombre de contaminations et de décès en Tunisie, ces derniers jours. Yves Souteyrand confirme ce constat mais précise que la baisse enregistrée au niveau des nouveaux cas confirmés d’infection au coronavirus est tout simplement due à la baisse du nombre de tests effectués par jour.

Dans ce sens, il avertit que « la Tunisie est encore dans une phase d’épidémie très forte », précisant que « le nombre de tests effectués par jour a baissé de plus de 10 mille au début du mois de janvier dernier, à environ 4 mille actuellement » d’où la baisse logique du nombre de nouveaux cas.

Et d’ajouter que le nombre de tests en cours actuellement peut induire en erreur. « Le fait qu’on dépiste peu, ne permet pas d’avoir une idée exacte sur la situation épidémiologique et les chiffres des cas rapportés sont, par conséquent, très en dessous de la réalité », dit-il.

Commentaires:

Commentez...