La Tunisie lance une étude sur la qualité du système éducatif


Le ministère de l’Education a lancé une étude en coopération avec le programme « Partenariat mondial pour l’éducation » portant sur la qualité du système éducatif tunisien.

Le ministre de l’Education, Fathi Slaouti, a indiqué, que l’élaboration d’une étude diagnostique et analytique de la réalité du système éducatif, vise principalement à développer un nouveau mécanisme pour la mise en place d’un véritable partenariat, servant à améliorer la qualité de l’éducation.

Le ministre a souligné également « qu’il ne s’agit pas de procéder à un nouveau diagnostic de la réalité, mais qu’il est plutôt question d' »approfondir ce qui a été accompli en termes de programmes et de diagnostic du système éducatif en Tunisie durant ces dernières années pour identifier les lacunes.

Slaouti a précisé dans ce sens que l’atelier sera l’occasion d’évaluer les points forts et les faiblesses du système éducatif en Tunisie, estimant que la réalisation de l’étude diagnostique en coopération avec le programme Partenariat pour l’éducation, permettra de formuler un diagnostic objectif et réaliste afin d’entamer la mise en place d’un programme de financement complet visant à promouvoir le système éducatif.

Il a souligné que la nouvelle étude prendra en compte la réalité de la situation du système éducatif, en rapport notamment, avec la pandémie Covid-19 et les limites des moyens au niveau de l’infrastructure, des ressources humaines, de la gouvernance et de la formation, rapporte l’agence TAP.

Le ministre de l’Education a encore souligné la nécessité de relancer le programme de réforme de l’éducation suspendu depuis 2015 et d’exploiter les résultats de cette étude diagnostique pour élaborer les réformes nécessaires au système éducatif tunisien sur une base participative et efficace.

Commentaires:

Commentez...