Tunisie : Le plan de modernisation de la douane au titre de 2020/2024


Procédures de dédouanement, paiement des impôts, renforcement du partenariat avec les partenaires internationaux, la Douane tunisienne a présenté ce mercredi 23 décembre 2020 son plan pour moderniser ses activités au titre de 2020/2024.

En effet, le plan de modernisation de la douane tunisienne au titre de 2020/2024 repose sur trois axes qui sont de nature à améliorer la compétitivité économique, renforcer la sécurité nationale et préserver le citoyen et l’environnement, a indiqué mercredi le porte-parole de la douane, Heithem Zanad.

Lors d’une conférence en ligne consacrée à la présentation de ce plan, Zanad a ajouté que ces axes stratégiques comptent 15 programmes dont la facilitation des procédures de dédouanement, l’implication des opérateurs économiques dans la prise de décisions et le développement des services douaniers.

Il s’agit aussi du renforcement du partenariat avec les partenaires internationaux, de l’amélioration du contrôle douanier et le développement du système d’information. Dans le cadre de ces programmes, a-t-il dit, la douane prévoit aussi de développer le paiement des impôts et des dettes afin de diversifier les ressources douanières et renforcer la trésorerie de l’Etat, d’améliorer la gouvernance et l’infrastructure informatique.

D’après lui, cette stratégie permettra d’instaurer une fiscalité douanière équitable et transparente et de lutter contre l’évasion et la fraude commerciale

Commentaires:

Commentez...