Tunisie : 600 MD alloués par l’UE à l’agriculture et à la pêche durant les 5 prochaines années

Dans le cadre de sa coopération avec la Tunisie, l’Union européenne compte allouer à la Tunisie des financements de l’ordre de 600 millions de dinars durant les 5 prochaines années au secteur de l’agriculture et de la pêche.

C’est ce qu’a annoncé, ce jeudi 10 décembre 2020, Jean-Pierre Sacaze, chef de la section Inclusion sociale et Développement durable à la Délégation de l’UE en Tunisie.

Dans une déclaration à l’agence TAP, il a indiqué la mise en place d’un nouveau programme européen destiné aux petits agriculteurs et pêcheurs en Tunisie. Ce programme sera dévoilé demain, vendredi 11 décembre.

Ce nouveau programme de l’UE, baptisé « Adapt » aura pour objectif de mettre à la disposition des petits agriculteurs, pêcheurs artisanaux et des coopératives agricoles, des financements pour la réalisation de projets de développement durable, économes en énergies et en ressources naturelles.

Il sera mené dans le cadre de la coopération tripartite entre la Tunisie, l’Italie et l’UE, et s’étalera sur 8 ans à partir de 2021. Il sera doté d’un fonds de 300 millions de dinars dont la première moitié sera accordée sous forme de dons et la deuxième sous forme de crédits pour contribuer à garantir la durabilité du produit local.

Par ailleurs « Adapt » s’inscrit dans le cadre du processus de coopération entre la Tunisie et l’UE, et à ce titre, des financements de l’ordre de 600 millions de dinars seront alloués durant les 5 prochaines années au secteur de l’agriculture et de la pêche, selon Jean-Pierre Sacaze.

Commentaires:

Commentez...