Officiel : Le Sommet de la Francophonie se tiendra en novembre 2021 à Djerba

L’Ile de Djerba accueillera officiellement, les 20 et 21 novembre 2021, le prochain Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

« C’est sur une initiative du président de la République, Kaïs Saïed, et en coordination avec la Secrétaire générale de l’OIF que les assises du Sommet se dérouleront, non pas à Tunis, mais à Djerba, dans le sud tunisien », a déclaré Sarra Maâouia, conseillère auprès du président de la République chargée de la coopération diplomatique.

A travers le choix de Djerba, le président Kaïs Saïed a voulu adresser « un message fort » et confirmer « un objectif ambitieux » à savoir, celui de « consacrer la décentralisation » et de « créer une dynamique nouvelle ». « Une dynamique économique, sociale et culturelle du sud tunisien », a-t-elle précisé, rapporte l’agence TAP.

Plusieurs autres évènements sont prévus à l’occasion de cette grande rencontre, dont des programmes culturels et touristiques, organisés, notamment par le ministère des Affaires étrangères, le ministère des Affaires culturelles et le ministère du Tourisme, pour les chefs d’Etat et les délégations officielles qui prendront part au Sommet de Djerba.

En effet, le Forum économique francophone qui se tient en marge de chaque sommet revêtira, à Djerba en 2021, une importance majeure du fait « d’une participation palpable d’hommes d’affaires de tous bords, Tunisiens, Africains et étrangers ».

Mme Maâouia a, dans ce sens, rappelé que l’espace francophone constitue, déjà, un espace de relations économiques et commerciales privilégiées, de par son histoire et sa langue. D’ailleurs, lors de la réunion de la 37e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), fin novembre dernier, à Paris, l’accent a été mis sur la nécessité de développer le volet économique, a-t-elle relevé.

Commentaires:

Commentez...