Quand les gosses de Bhar Lazreg créent la plus belle des installations

Divine surprise l’autre matin ! Alors que je marchais dans les rues de Bhar Lazreg pour rejoindre la station d’art B7L9, les enfants du quartier m’ont interpellé et retenu.

L’air joyeux, ils tenaient à me montrer quelque chose et m’ont entraîné dans une ruelle, là où ils avaient leur maison.

Ces gosses, je les suis depuis plus d’un an et je constate à chaque fois, leurs progrès en termes d’éveil artistique et culturel.

Cet été, nous l’avons passé ensemble à la station d’art B7L9 et ils ont pleinement profité du soutien scolaire que nous avions offert avec l’appui de l’association L’enfant d’abord et Caritas Tunisie.

Ceci pour vous dire notre proximité et leur présence dans un espace culturel où ils apprennent plein de choses.

Dès lors, la surprise qu’ils avaient préparée fut pour moi le plus beau des cadeaux. Avec les moyens du bord, les enfants avaient créé une installation artistique. Ni plus. Ni moins.

Avec des ours en peluche, un vieil ordinateur et quelques objets hétéroclites comme des gants de boxe et des tubes de plastique, les gamins avaient créé leur propre oeuvre d’art contemporain.

La veille, je leur avais offert une visite guidée de l’exposition Culture Solidaire et le lendemain, ils m’épataient avec leur initiative.

Du coup, je leur ai proposé de réfléchir à d’autres installations et de nouvelles idées. Nous avons ensemble décidé de lancer un projet intitulé « Nasba ».

Pourquoi « Nasba »? Parce que ce mot traduit bien celui d’installation et qu’en plus, il véhicule un sens joyeux.

Je ne vous raconte pas le branle-bas depuis ce matin là ! Le projet est en cours de maturation et les prochaines vacances seront le moment propice pour le savourer pleinement.

En attendant, je vous laisse vous délecter avec cette photo de nos artistes en herbe qui ne se contentent plus des Beaux Arts et se lancent dans les expressions contemporaines.

Je l’avoue: ils m’ont surpris et j’espère sincèrement qu’ils nous épateront davantage avec leurs créations à venir.

C’est en tout cas pour moi, la plus belle des installations !

Commentaires:

Commentez...