Qalb Tounes critique Kais Saied et appelle Fakhfakh à s’ouvrir à tous les partis

Le Parti Qalb Tounes a appelé mardi 21 janvier, le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhakh, à s’ouvrir à toutes les forces vives et partis politiques sans exclusion, tout en exprimant son mécontentement quant au mode de choix par le président de la République du nouveau chef du gouvernement désigné.

Dans une déclaration publiée après la réunion de son bureau politique, le parti a affirmé qu’il n’avait aucune réserve initiale ou personnelle contre le choix de l’ancien ministre Elyes Fakhfakh pour former le gouvernement.

Le parti a également appelé le chef du gouvernement désigné à « consulter toutes les forces vives et les partis sur la forme de gouvernement, et à mettre en place le programme approprié afin d’assurer un appui politique et parlementaire pour surmonter les défis et atteindre les objectifs souhaités afin que la Tunisie sorte de sa profonde crise économique et sociale », rapporte l’agence TAP.

En revanche, le Parti Qalb Tounes, représenté au Parlement par 38 députés, a exprimé « son malaise » pour la manière adoptée par le président de la république Kais Saied pour le choix du chef de gouvernement désigné.

« Le chef de l’Etat n’a pas consulté directement les partis vainqueurs aux élections représentées à l’Assemblée des représentants du peuple, et ne s’est pas appuyé sur les noms proposés pour former le gouvernement, contrairement à la méthodologie approuvée par lui, qui sont des noms qui ont remporté un large accord, ce qui n’est pas en harmonie avec la volonté des électeurs et des résultats des élections », a fait remarquer le parti à ce propos.

Commentaires:

Commentez...