Erdogan : Un accord avec la Tunisie pour rétablir un cessez-le-feu en Libye

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé ce jeudi 26 décembre 2019, qu’il s’est mis d’accord avec la Tunisie pour rétablir un cessez-le-feu en Libye dès que possible et revenir à un processus politique.

Erdogan a ajouté que la Turquie va envoyer des forces militaires en Libye au cas où le gouvernement Sarraj le demanderait. « En janvier, nous présenterons au Parlement turc un projet de loi pour envoyer des troupes en Libye », souligne-t-il.

La réunion tenue hier, mercredi, entre Erdogan et le président tunisien Kais Saied a porté sur le dossier libyen, notamment la déclaration de Tunis pour la paix .

Saied a souligné l’importance de rassembler les Libyens sur uns position commune et de tourner la page sur le passé.

Pour sa part, le président turc a fait savoir que la stabilité de la Libye est importante pour la stabilité de toute la région, au premier rang la Tunisie, soulignant que cette dernière joue un rôle important dans l’établissement de la sécurité en Libye.

Il a expliqué qu’au cours de la réunion, des moyens pour accélérer le travail du cessez-le-feu en Libye dès que possible avaient été discutés . Il a dans ce sens réitéré le soutien continu de la Turquie à la Tunisie.

Notons que plusieurs partis politiques ont exprimé leur appréhension quant aux objectifs de cette visite. des partis comme Machrou Tounes, le Courant Populaire, le Parti Destourien Libre, Afek Tounes, le Parti des travailleurs ont tous exprimé leur crainte de voir la Tunisie s’engager dans la politique des axes dans le dossier libyen.

Commentaires:

Commentez...