Le ministère des Affaires culturelles et l’Institut national du patrimoine ont publié un communiqué commentant la coloration des pavés et parterres des médinas à travers le pays.
Le communiqué souligne que de tels actes sont considérés comme « une violation flagrante du patrimoine national », interdits par le code de protection du patrimoine archéologique, historique et des arts traditionnels.
« Nous comprenons le souci des citoyens de nettoyer et d’embellir les villes, mais le seul organisme légalement autorisé à intervenir dans les sites et monuments historiques est l’Institut national du patrimoine », ajoute le communiqué, qui a appelé toutes les parties à préserver ces espaces et a exhorté les autorités locales à intervenir de toute urgence pour empêcher de tels actes qui portent atteinte au goût public et menacent le patrimoine national.
De son côté, l’association de sauvegarde de la Médina (ASM) a lancé un cri d’alerte quant à ces « initiatives mal orientées ».
« Certes il ne faut pas oublier que la Médina de Tunis est classée dans la liste du Patrimoine Mondial et que toute opération urbaine doit être bien étudiée afin d’aboutir à de bons résultats. Certes ses pavés noirs sont une des originalités de nos ruelles qu’ on doit sauvegarder. Soyons vigilants et créatifs pour garder le cachet de notre CHÈRE MEDINA », a indiqué l’association.