Zied Laadhari à Washington pour participer aux assises du FMI et de la BM

Les assises des deux plus grandes institutions financières du monde, le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale (BM) sont prévues du 14 au 20 octobre, à Washington.

A ce titre, le ministre du Développement, de l’Investissement et de la coopération internationale, Zied Laadhari, conduira la délégation tunisienne qui participera, à partir de ce mercredi 16 octobre, aux réunions annuelles des deux institutions financières.

Les des assemblées annuelles du FMI et de la BM seront l’occasion pour ces deux institutions de Bretton Woods de mener des réflexions sur les questions liées à la conjoncture économique mondiale, la lutte contre la pauvreté, le développement économique, l’efficacité de l’Aide publique au développement (Adp), l’impact des changements climatiques, etc…

Cette année, les assemblées annuelles du FMI et de la BM aborderont plusieurs thématiques. Entre autres : les équilibres commerciaux bilatéraux ; les défis de la gestion des flux de capitaux en Asie ; le taux d’intérêt naturel dans la zone euro ; les quatre ingrédients d’une stratégie numérique nationale gagnante ; la Zone de libre-échange continentale africaine.

Tunisie : Taux de croissance de 2,4% en 2020

A noter que dans son récent rapport sur « Les perspectives de l’économie mondiale 2019 », le Fonds Monétaire International (FMI) a prévu que le taux de croissance en Tunisie, qui est estimé à 1,5% en 2019, passera à 2,4% en 2020 et à 4,4% en 2024.

Selon ce rapport, le taux d’inflation sera d’une tendance baissière, passant de 6,6% en 2019 à 5,4% en 2020, pour se situer à 4% en 2024.

A l’échelle internationale, le FMI estime que la croissance mondiale a de nouveau été révisée à la baisse pour 2019, à 3%, soit son rythme le plus lent depuis la crise financière mondiale. Il s’agit, selon le rapport, d’un sérieux recul par rapport au taux de 3,8% de 2017, année où l’économie mondiale connaissait un redressement synchronisé.

Commentaires:

Commentez...