Tunisie Telecom va accompagner la transformation digitale des médias tunisiens 

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C’est dans le cadre d’un forum organisé par Réalités et Tunisie Telecom, que la question de la relation et des rapports qui naissent entre les nouveaux médias et les médias dits traditionnels a été abordée.

En effet, Tunisie Telecom et Réalités ont organisé ce mardi 12 mars 2019, la 3ème édition du Forum « Réalités Médias », cette année portant sur le thème « Les médias sociaux, un danger pour les médias tunisiens ? ».

Inaugurant ce forum Taieb Zahar, président de la fédération tunisienne des directeurs des journaux a souligné le fait qu’il a été l’occasion de discuter de l’avenir de la presse écrite et du journalisme d’une façon générale à la lumière de la prolifération des nouveaux médias, notamment les réseaux socio-numériques dans la vie quotidienne mais aussi dans le domaine des médias.

Dans ce sens, Zahar a rappelé que la presse écrite traverse une crise sans précédent frappant notamment son business model et ses moyens de financement.

Pour sa part Rim Akremi Ben Dhief, directrice centrale Marché Entreprises Tunisie Telecom, a expliqué que l’opérateur national a toujours été le partenaire technologique des médias « et appuiera davantage les transformations digitales que connaissent les professionnels des médias en Tunisie ».

Estimant que les médias sociaux constituent un facteur important au niveau de la formation du nouvel écosystème médiatique, elle a appelé les professionnels des médias à tirer le maximum de ces plateformes et de les considérer comme une opportunité plutôt qu’une menace aux médias traditionnels.

Les nouveaux médias, menace ou opportunités pour les médias classiques ?

Au cours de ce forum, une étude sur l’avenir de la presse écrite à l’ère des réseaux sociaux a été présentée. Ainsi, des chiffres alarmants sur la situation des journaux tunisiens ont été avancés, on estime d’ailleurs que le nombre de lectorat des journaux en Tunisie ne dépasse pas 180 mille personnes par jour. La diffusion quant à elle, correspond à seulement 70 mille exemplaire par jour, pour tous les quotidiens.

Prenant part également à ce forum, Neji Bghouri président du syndicat national des journalistes tunisiens a souligné l’importance d’aborder cette question estimant que pour les journaux, le défi étant d’assurer la viabilité avant de penser à des stratégies éditoriales.

Pour sa part, le chercheur en médias et communication et maître de conférence à l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information a exposé sa vision des choses concernant cette thématique, qu’est l’étude des conséquences des médias sociaux sur les rédaction traditionnelles, soulignant l’importance d’aborder la question de la formation d’un nouvel écosystème médiatique, comme première conséquence.

 

Le programme détaillé :

Première séance : Ouverture Officielle
• 9h00 : Allocution d’ouverture du Forum : Monsieur Taïeb Zahar, Directeur de Réalités
• 9h 10 : Allocution de Monsieur Fadhel Kraiem, PDG de Tunisie Telecom
• 9h 20 : Allocution de Monsieur Néji Bghouri, Président du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT)
• 9h 30 : Allocution de Monsieur Saïd Ben Kraiem, Directeur du CAPJC
• 9h 40 : Présentation et débat autour du kiosque numérique TTPresse, Représentant Immanens en Tunisie.
• 10h15 : Michel Leroy : Présentation de l’étude « L’avenir de la presse écrite », étude réalisée dans le cadre
du projet Media Up, programme d’appui aux médias tunisiens, CAPJC, Union européenne
– 10h45: Pause-café
Ouverture des travaux scientifiques du forum
– 11h15: Sadok Hammami, Maître de conférences, IPSI, Université de la Manouba et Modérateur du forum. Introduction des deux panels : “les médias tunisiens dans le nouvel écosystème digital : Quo Vadis”.
1er panel : Comment les médias sociaux affectent l’écosystème des médias et les pratiques de consommation de l’information
11h 30 à 12h 30
• Iheb Béji, Directeur de Medianet : les tendances de l’internet et des médias sociaux en Tunisie et dans le monde.
• Hassen Zargouni, Directeur Général Sigma Conseil: “Comment les médias sociaux impactent le marché publicitaire
et la consommation des médias tunisiens”.
• Najla Chaâr, Directrice Exécutive de la Communication – Tunisie Telecom : “Réseaux sociaux et publicité”
• Stéphane Desclouds, Expert en journalisme digital : “Quelles stratégies pour la presse et les médias face au digital”
2ème Panel : Les rédactions face aux conséquences des médias sociaux
12h30 à 13h30
• Hamida El Bour, Directrice de l’IPSI
• Néji Zairi, Directeur de l’information de Mosaïque FM
• Mehdi ben Amor , Rédacteur en Chef de radio Diwan FM
• Dalila Fradi Mseddi, Rédacteur en chef de la Télévision Nationale
• Khaled Aouij, Directeur Général de Tuniscope
• Mohammed Khalil Jlassi, Chercheur en médias sociaux, IPSI
14h -15h Déjeuner
Table ronde : Master Class : Le management des plateformes sociales
15h à 17h

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