En Vert et Blanc, l’Espérance de Tunis en 1919

Ils sont rares les clichés représentant nos équipes de foot à leurs tout premiers pas. Ici, la photo n’est pas en couleurs sinon vous auriez remarqué qu’en 1919, l’Espérance avait le Vert et le Blanc pour couleurs. Ainsi en avaient décidé les fondateurs. Toutefois, selon le témoignage de Laroussi Ben Osman Turki, l’un des héros de cette période épique, un concours de circonstances vaudra à l’Espérance de troquer ses couleurs originales pour le Sang et Or.
En effet, c’est suite à une pénurie persistante de maillots verts que l’équipe adoptera par hasard ses nouvelles couleurs. C’est en effet, selon ce témoin qui fut l’un des premiers trésoriers du club, en allant faire leurs courses que les responsables dénichérent un stock aux couleurs Sang et Or.
Ils portèrent ces couleurs pour le prochain match et gagnèrent la partie. Jugeant que ces nouvelles couleurs leur portaient bonheur, ils ne les quitteront plus. Et un siècle plus tard, les Esperantistes les portent toujours. Avec autant de bonheur!

Commentaires:

Commentez...